Gilbert Lascault

Michel Jouët et l’humour de la géométrie

1- Les non-géomètres peuvent, eux-aussi, entrer

Une tradition indique qu’au fronton de l’Académie, Platon aurait fait inscrire la phrase : « que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». Cette phrase signifie, bien sûr, que la géométrie doit déjà être connue par le futur philosophe, que l’étude de la géométrie peut être considérée comme une propédeutique à la réflexion philosophique, que la géométrie ne sera pas enseignée dans l’Académie même… L’attribution de cette phrase à Platon est d’ailleurs contestée (1).

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Frédéric Khan Panni

Michel Jouët à l’ouvrage

Michel Jouët nous donne des objets intéressants à voir. Insistons : qui présentent des qualités originales du point de vue plastique, de la mise en forme des matériaux. Le travail est déjà salutaire à cet égard.

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Dietmar Guderian

Manifestations naturelles.

Une dernière composante, non moins importante, de l’œuvre de Michel Jouët, intègre des phénomènes naturels auxquels l’artiste confère une valeur artistique dans des œuvres étrangement attirantes. Pour réaliser Paysage aux meules (1988), il photographie des balles de foin, dispersées dans un champ visibles de la terrasse de sa maison. Elles apparaissent comme des rectangles dont la taille se réduit avec la perspective, à l’exception d’une qui, ayant pivoté, se présente comme un cercle. La régularité de la répartition des rectangles marque ici de façon encore plus intense que dans les œuvres, précédemment présentées comme pseudo-chaotiques, qu’il n’y a aucune part de hasard et que ces objets sont soumis à une structure d’ordre qui, bien qu’elle ne soit pas rigoureusement mathématique, n’en reste pas moins perceptible.

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Bernard Fauchille

DE LA NATURE DES CHOSES

L’univers est mathématique. Démocrite, Pythagore, et certaines démonstrations contemporaines sont suffisamment explicites. Inutile d’y revenir. Les constatations sont multiples, que la nature se meurt, se développe selon des proportions, des schémas, des progressions que l’homme a synthétisé en formules : chute des corps, spirales diverses, etc.

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Ben Durant

LE FIL A PLOMB D’ARIANE

On pourrait assimiler le travail de Michel Jouët à un parcours initiatique, ne le voit-on pas dès 1967 dérouler son fil d’Ariane à travers le labyrinthe des craquelures, exploiter ensuite les fissures du bois, suivre la dispersion solsticiale des meules de foin ou traquer la géométrie aléatoire de traces d’avion (« Plane Trails », 1991) dans le ciel – suite logique – Comme Icare, il fait le dédale pour s’élancer à l’assaut de la voûte céleste, vaincre la terrible pesanteur et confirmer le Corbusier qui disait que toute construction doit se faire « en verticale dans le ciel ». Ainsi dès 1987, l’artiste jette un fil lesté entre ciel et terre.

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Christophe Cesbron

Michel Jouët fait partie de ces rares artistes abstraits qui construisent une œuvre solide, sérieuse, radicale tout en gardant intact un sens subtil de l’humour. Il y a toujours un petit déclic, un léger déséquilibre, une liberté qui fait grincer les rouages et qui génère un sourire, une étincelle d’intelligence dans les systèmes géométriques les plus arides. C’est ce rapport au monde qui est intéressant, cette part du chaos et du désordre que l’on s’ingénie à modéliser ou organiser. Avec Jouët, les carrés, les cercles, les lignes, les pleins, les vides jouent des tours, inventent de nouveaux espaces, perdent l’équilibre, créent de nouvelles perspectives et d’étranges réactions en chaînes.

Christophe Cesbron – Expo Nantes 2010

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Jean-Philippe Breuille

Ordre et volupté

Depuis plus de quarante ans le langage de Michel Jouët s’exprime à travers un nombre limité de propositions et d’éléments : le dessin, le carré, le cube, le blanc, le noir, plus parcimonieusement la couleur. Des attributs accessoires sont parfois nécessaires à l’élaboration d’une œuvre : fil à plomb, tiges métalliques chevauchant une toile toujours impeccablement peinte dans une facture anonyme sur un épais châssis, tubes de néon…

C’est dans le champ que la géométrie est à l’œuvre, invitant fréquemment l’œil à achever au gré de son désir ou de la fantaisie sa construction, sa lecture ; un trait sur une toile, l’élément métallique d’un arc projeté en dehors de celle-ci, des fibres de carbone incitent à compléter mentalement la proposition.

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Jean-Marc Ayrault

L’exposition de Michel Jouët à l’Atelier nous offre une rétrospective de grande ampleur de son œuvre. Du cinétisme au minimal art, en passant par l’abstraction géométrique et l’art conceptuel, le parcours auquel nous invite Michel Jouët est celui d’un artiste qui a su faire partager et aimer l’art contemporain au plus grand nombre : des habitués des galeries d’art aux lycéens et visiteurs du musée de Cholet, sa ville natale où il expose aujourd’hui les œuvres qu’il crée chez lui à Maulévrier, ce bout de campagne qui nous est commun. Sans doute parce qu’il a commencé à peindre, comme il le dit, parce que cela l’amusait, Michel Jouët sait nous prendre par surprise et nous faire entrer dans son univers subtil en noir et blanc.

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Arnaud De Chassy-Poulet

Pyramide

LA SYMBOLIQUE DU SOCLE

Avec Alphonse Allais, il semble normal qu’un socle puisse exister sans rien supporter : C’est la logique de l’esprit de contradiction, de notre héros exacerbé par la définition de Larousse qui présente le socle comme « un soubassement plus large que haut ». Par contre, il est logique que ce socle n’ayant rien à supporter, il n’ait pas besoin de posséder à son sommet une surface de soutènement et la forme pyramidale, opposée de la bêtise massive du cube, s’impose alors.

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