Jean-Philippe Breuille

Ordre et volupté

Depuis plus de quarante ans le langage de Michel Jouët s’exprime à travers un nombre limité de propositions et d’éléments : le dessin, le carré, le cube, le blanc, le noir, plus parcimonieusement la couleur. Des attributs accessoires sont parfois nécessaires à l’élaboration d’une œuvre : fil à plomb, tiges métalliques chevauchant une toile toujours impeccablement peinte dans une facture anonyme sur un épais châssis, tubes de néon…

C’est dans le champ que la géométrie est à l’œuvre, invitant fréquemment l’œil à achever au gré de son désir ou de la fantaisie sa construction, sa lecture ; un trait sur une toile, l’élément métallique d’un arc projeté en dehors de celle-ci, des fibres de carbone incitent à compléter mentalement la proposition.

L’ordre présenté peut s’avérer aléatoire ; d’un ouvrage, le lecteur est en partie lecteur de lui-même.

Aux frontières des catégories de l’histoire de l’art, qu’elle les nomme Cinétisme, Abstraction Géométrique, Art Conceptuel, Minimal Art, etc…, Michel Jouët choisit sans dogmatisme la voix qui lui convient. La rigueur n’exclut pas un dégradé de couleur du noir au blanc ou l’utilisation de châssis découpés (Shaped Canvas).

Une plume d’oiseau peut accompagner, parfaire ou perturber collage ou dessin, tout comme un tube au néon sur une toile où son emploi sur les murs dans des œuvres monumentales intégrées à l’architecture. L’aluminium, quant à lui, déroule dans telle sculpture son ruban de section carrée marquée par des angles droits à l’intérieur d’un cube virtuel où la couleur (rouge, jaune) fait son apparition.

L’ordre est au service de la volupté.

Jean-Philippe Breuille

Critique d’art. 2006



Order and delight

For more than forty years the language of Michel Jouët has found expression in a limited number of ideas and elements: drawing, the square, the cube, white, black and, more sparingly, colour. Sometimes additional features are necessary to the making of a work:  a plumb line, metallic rods overlapping on a canvas that is always perfectly painted in an anonymous style on a thick canvas, neon tubes…

This is the domain where geometry is at work, frequently inviting the eye, as its inclination or imagination may lead it, to complete the way the way things are constructed and interpreted: a line on a canvas, the metallic element of an arc projecting outside it, or carbon fibres encourage one to mentally complete the idea.

The order that is presented can turn out to be uncertain; the readers of a work are to an extent readers of themselves.

At the frontier of art history categories, be they kineticism, geometric abstraction, conceptual art, minimal art etc…, Michel Jouët, without being dogmatic, adopts the voice that serves his purpose. His austerity does not mean that colour cannot shade from black to white, or rule out the use of shaped canvas.

A bird’s feather can accompany, complete, or disrupt a collage or a drawing , in the same way as the use of a neon tube impacts a canvas, or monumental works that are part of architecture. In such sculpture aluminium unfurls its square cross-sectioned ribbon, punctuated with right angles, within a virtual cube in which colour (red, yellow) makes an appearance.

Order serves the interests of delight.

Jean-Philippe Breuille, art critic – 2006